COMMENT RÉPARER OU CHANGER UNE ROUE CREVÉE DE VÉLO ?

COMMENT RÉPARER OU CHANGER UNE ROUE CREVÉE DE VÉLO ?

     Qui ne s'est jamais vraiment retrouvé dans cette situation ? Vous roulez à vélo, vous êtes sur le chemin du travail ou tout simplement en balade, quand soudain, au moment où vous vous y attendez le moins, « paf », c’est la tuile. 

     Vous voyez de quoi je parle ? Celle qui ne prévient pas et dont on pourrait bien se passer, tant est qu'elle nous laisse dans une détresse totale si l'on y est pas du tout préparé. Vous avez trouvé ? Je parle bien évidemment de la crevaison de pneu. Cette fameuse crevaison de pneu qui nécessite un certain savoir-faire si l’on veut s'atteler nous mêmes à la réparation.

     Il est évident que l’on peut faire appel à un dépanneur, un mécano, ou demander l'aide d'une personne pouvant se trouver à proximité, si toutefois celle-ci s’y connaît en réparation de vélo.

     Malheureusement, nous n'avons pas toujours la chance d’avoir ces personnes-là sous le coude ! C'est pourquoi, voici un tutoriel simple et explicite qui vous aidera à résoudre ce problème de panne de la roue crevée, et ceux sans l'aide de qui que ce soit et en toutes circonstances.

     Avant toute chose, sachez qu'en tant que cycliste prévoyant, il vous faut impérativement être muni d'un kit de secours transportable qui reste à portée de main. Pour cela il existe tout types de sacoches que l’on accroche à son vélo afin de pouvoir emmener avec soi tout ce dont on a besoin.

     En l’occurrence dans ce cas de figure, nous citerons les sacoches de selle, qui elles, sont tout à fait adaptées et dédiées à transporter vôtre matériel de secours appelé aussi communément kit de réparation vélo. 

3 solutions pour réparer votre pneu crevé !

      Il vous faut savoir qu’il existe en tout et pour tout 3 solutions de dépannage pour la réparation d’une roue crevé de vélo. 

  • La première solution est de remplacer la chambre à air crevée du pneu à réparer par une chambre à air de secours toute neuve. Cela nécessite d’avoir toujours au minimum une ou deux chambres à air de secours avec soi. Cela reste une solution simple et efficace si l’on est pressé.  

  • La seconde solution est beaucoup plus facile et rapide. Parfaitement adaptée aux personnes qui ont du mal avec le fait de démonter une roue et qui ne sont tout simplement pas du tout doués pour la réparation. Il suffit juste à ce moment là d’utiliser une bombe anti-crevaison spéciale vélo. 

  • La troisième et dernière solution reste bien sûr la plus courante lorsque l’on ne se sent pas vraiment pressé par le temps. Celle-ci nécessite quand même un tant soit peu une petite organisation où l’on va devoir utiliser un kit de réparation vélo contenant des patch (rustines autocollantes), de la colle si l’on utilise des rustines classiques, un grattoir et des démonte pneu.

     À présent rentrons dans le vif du sujet et démarrons ce tutoriel. Avant toutes choses préparez préalablement vos outils et matériaux de dépannage cités juste auparavant. N’oubliez pas de vous munir d’une pompe à vélo qui vous servira à regonfler votre pneu à la fin de la réparation.

Première solution :  

     Cette solution nécessite simplement de remplacer la chambre à air crevée. Cela se fera en 15 étapes. Ici nous n’utiliserons comme outils que les démonte pneu. Après avoir bien sur préalablement démonté la roue du vélo nous pourrons enfin démarrer les différentes étapes de la réparation.

     1)  Première étape : Chassez le résidu d’air restant de la chambre à air en pressant sur sa valve.

     2)  Seconde étape : On insère un premier démonte pneu sur le flanc de la jante.

     3)  Troisième étape : On dirige son geste vers le bas de manière à ce que le démonte pneu fasse levier.

     4)  Quatrième étape : On vient bloquer le démonte pneu en l’insérant sur les rayons de la roue. 

 

 

     5)  Cinquième étape : On répète la même action que dans la seconde étape. Ensuite on insère un deuxième démonte pneu sur le même flanc de la jante, en prenant soin de laisser 15 à 20cm de distance entre les deux.

     6)  Sixième étape : On dirige à nouveau son geste vers le bas de manière à ce que le démonte pneu fasse là aussi effet de levier.

     7)  Septième étape : Démontez le pneu.

     8)  Septième étape : Coulisser le démonte pneu tout autour de la roue afin de désolidariser le pneu de la jante.

 

     9)  Neuvième étape : Il ne vous reste plus qu’à déloger la chambre à air en la retirant vers l’extérieur.

   10)  Dixième étape : Munissez vous de la deuxième chambre à air neuve de secours et de la pompe.

   11)  Onzième étape : Gonflez légèrement la chambre à air de secours pour rendre plus facile le montage de celle-ci.

   12)  Douzième étape : Repérez le trou sur la jante où l’on insère la valve de la chambre air. 

 

   13)  Treizième étape : Relogez la chambre air dans son emplacement tout autour de la jante. Petite précision ! Avant de remettre la chambre à air en place, veillez à bien palper l’intérieur du pneu afin de vérifier qu’il n’y est plus l’objet qui a provoqué la crevaison. Ceci évitera de se retrouvé à nouveau en panne.  

   14)  Quatorzième étape : On remonte le flanc du pneu tout autour de la jante en terminant le dernier geste avec le démonte pneu. Attention ! Lors de cette dernière étape, assurez-vous de ne pas pincer la chambre à air. Ce serait vraiment dommage de tout recommencer si toutefois il nous reste encore une autre chambre à air de secours.

   15)  Quinzième étape : On termine enfin en tirant légèrement la valve pour bien la réenclencher et c’est terminer.

 

     Nous avons vu ici comment remplacer une chambre à air crevée par une autre chambre à air neuve. C’est bien évidemment une solution assez simple puisqu’il s’agit juste d’effectuer un remplacement.

Seconde solution :

     Dans ce cas de figure nous ferons usage d’une bombe anti-crevaison uniquement dédié aux chambres à air de pneu de vélo. Le principe sera d’injecter une mousse qui va boucher le trou dans la chambre à air ainsi que de l’air qui permettra de la regonfler.

     ATTENTION : Vérifier bien que la bombe anti-crevaison que vous utiliserez soit spécialement dédié aux roues de vélo qui contiennent une chambre à air et non pas aux roues de vélo montées d’un pneu Tubeless qui eux sont démuni de chambre à air à l’intérieur.

Il existe 2 types de valve vélo :

     - Valve Presta

     - Valve Schrader

     En fonction du type de valve que l'on a sur la roue, veillez à bien adapté l'embout de la bombe anti-crevaison.   

Il est important de bien remuer la bombe avant son utilisation.  

  1. Vissez l'embout de la bombe sur la valve de la roue.
  2. Disposez la bombe verticalement.
  3. Pressez fortement sur le bouton afin d'injecter la mousse à l'intérieur de la roue.
  4. Faire tourner la roue pour bien répartir le produit de partout.   

     Sachez que cette solution de la bombe anti crevaison reste bien sur provisoire et vous permettra ainsi de rentrer chez vous.

     Au fil du temps l’effet de la bombe s’estompera et il vous faudra, bien évidemment à ce moment là, effectuer une vrai réparation de votre roue. 

 

     Voyons à présent comment réparer une chambre à air crevée. Cette solution sera identique à la première sur toutes les étapes, sauf que pour cette fois-ci, une fois que l'on a délogé la chambre à air crevée, l’utilisation d’une rustine, de colle, et d’un grattoir sera nécessaire pour la réparation.
 

Troisième solution :

    Ici, quatre étapes en plus de la première seront à rajouter.

    1)  Première étape : Grattez tout autour de l’endroit où se trouve la crevaison à l’aide d’un grattoir afin de préparer la partie à traiter.

    2)  Seconde étape : Appliquez la colle spéciale fournit avec le kit de dépannage. Une fine couche répartie régulièrement sera suffisante. Laissez sécher entre 3 à 5 mn. La colle doit devenir matte.

    3)  Troisième étape : Une fois que la colle est prête, posez la rustine sur la chambre à air. Faire attention à ce que la surface soit propre sans poussière ni graisse ou autre. Restez appuyé fortement sur la rustine pendant quelques minutes pour obtenir une bonne fixation. Voilà c’est prêt !

    4)  Quatrième étape : Remontez la chambre à air sur la jante en suivant les étapes 13, 14, 15 comme ci-dessus et regonflez la roue à l'aide de la pompe à vélo.